Manifeste de la filière FORÊT-BOIS : Élections nationales 2022

Filière Forêt-Bois, enjeux et défis pour la souveraineté nationale

En ce début d’année électorale, la filière forêt-bois s’adresse aux responsables publics et aux candidats en leur présentant dans un Manifeste un bilan de situation et des propositions concrètes pour l’avenir de la forêt et du secteur économique lié au bois.

Le Manifeste que vous pouvez découvrir sur ce site affirme la place du bois comme matériau d’avenir, propose d’agir pour la qualité des approvisionnements et leur traçabilité, veut le renforcement de la compétitivité de nos filières industrielles et le développement technologique de nos entreprises.

A travers tous ses produits : construction, ameublement, agencement, emballage, panneaux, contreplaqué, papier, menuiserie, carton, etc., le bois tient une place majeure dans l’économie française. Matériau renouvelable, il a un rôle essentiel à jouer dans la décarbonation des activités et l’atteinte de la neutralité carbone en France.

France Bois Industries Entreprises et France Bois Forêt ont ainsi répertorié 23 mesures à prendre pour accompagner le développement de la filière en France pour qu’elle participe activement à la décarbonation de l’économie et à la souveraineté du pays.

Ces propositions sont structurées autour de 4 grands objectifs :

1 – Développer tous les usages du bois et les capacités industrielles françaises pour répondre à la hausse de la demande.

2 – Adapter les forêts sur le long terme pour conserver la biodiversité et préserver la multifonctionnalité des peuplements forestiers.

3 – Renforcer l’attractivité des métiers de la filière et développer les compétences pour pourvoir les emplois d’aujourd’hui et de demain.

4 – Rapprocher les citoyens de la forêt et de la filière Forêt-Bois.

A travers ces propositions, nous souhaitons présenter une réponse adaptée au défi de la transition écologique, tout en permettant d’accéder à davantage d’indépendance économique et de créer valeur et emplois au cœur des territoires.

Télécharger le manifeste