Filière Forêt-Bois, unis face aux défis

Filière Forêt-Bois, unis face aux défis

Après un été particulièrement touché par les effets du changement climatique, canicules, incendies, orages violents, sécheresse exceptionnelle, la filière forêt-bois est mobilisée pour agir et contribuer à atteindre les objectifs de diminution des émissions de gaz à effet de serre.

En effet, à travers tous ses produits : construction, ameublement, agencement, emballage, panneaux, contreplaqué, papier, menuiserie, carton, etc., le bois tient une place majeure dans l’économie et la production françaises. Matériau renouvelable, il joue un rôle essentiel dans la décarbonation des activités et l’atteinte de la neutralité carbone en France.

L’adaptation de la forêt à l’évolution du climat est vitale pour continuer à disposer d’une ressource. Ressource que nous souhaitons toujours disponible au plus près des lieux de transformation et de fabrication. Il faudra des années pour surmonter les conséquences des incendies de cet été et une vigilance totale sur les effets durables de la sécheresse dans nos forêts. C’est un défi inédit par son ampleur pour notre filière solidaire des gestionnaires et des propriétaires forestiers.

Cette rentrée 2022-2023 est également marquée par la crise énergétique et la très forte augmentation des coûts de l’électricité, du gaz et des hydrocarbures pour nos entreprises. En effet, au 1er semestre 2022, les entreprises ont vu leurs marges fortement diminuées et doivent faire face à des montants de facture d’électricité inédits. FBIE aux côtés de FBF a interpelé le Ministère de la Transition Energétique à ce propos fin juillet à l’occasion d’un entretien avec le directeur de cabinet adjoint de la Ministre.

Nous continuons à agir de concert avec notre interprofession sœur France Bois Forêt sur de nombreux sujets : l’interpellation des nouveaux membres de l’Assemblée nationale et du Gouvernement, les sujets liés à la conjoncture complexe qui percute l’équilibre économique de nos adhérents.

FBIE est aux côtés de ses adhérents qui incarnent plus que jamais l’économie de demain grâce à l’usage du bois.