Paris, le 6 juillet 2017

France Bois Industries Entreprises (FBIE) annonce la création d’un groupe de travail relatif à l’innovation et à l’Usine du futur

Afin de dynamiser et encourager la compétitivité du secteur forêt-bois, FBIE a créé un groupe de travail Innovation et Usine du Futur dont la première réunion s’est tenue le 28 juin dernier. FBIE dévoilait les prochains enjeux de développement et d’innovation de la filière dans sa conquête de nouveaux marchés.

Forêt-bois, une filière d’avenir

Le secteur forêt-bois est aujourd’hui au cœur d’enjeux globaux et nationaux. Economiquement et socialement importante, 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 440.000 emplois directs et indirects, composée essentiellement de PME soumises à une forte compétition internationale, la filière est encore fragile : les spécificités de la forêt française se traduisent toujours par un fort déficit de la balance commerciale – de l’ordre d’1 milliard d’euros /an pour la partie bois proprement dite et près de 5,5 milliards d’euros par an si l’on y ajoute les importations dans le secteur de l’ameublement et dans celui des papiers et cartons. Afin d’appuyer la compétitivité du secteur et d’en améliorer les performances, il est nécessaire d’intensifier l’effort en matière de recherche et d’innovation. Les actions à mener doivent créer de la valeur ajoutée, permettre des débouchés marchés et rapprocher les industriels du secteur recherche et développement, tout en s’inscrivant dans un agenda environnemental défini

La création d’un Plan Recherche et Innovation 2025 s’inscrit dans cette dynamique motivant par la suite les priorités du PIA3 (Plan d’Investissements d’Avenir). Pour Dominique Weber, Président de FBIE : « C’est une nouvelle révolution industrielle qui est potentiellement à l’œuvre et qui signe la fin du modèle unique du produit standardisé. Il ne s’agit plus de produire en masse des produits, mais de satisfaire au plus près la demande du client et de son projet, tout en se positionnant sur des dynamiques de flux tendu ».

Création d’un groupe de travail Innovation et Usine du Futur

C’est fort de ces différents constats qu’un groupe de travail relatif à l’innovation et à l’Usine du futur a récemment été créé au sein de FBIE. Présidé par Dominique Weber, ce groupe de travail a pour principaux objectifs :

  • Identifier des leviers d’action en aval de la filière afin d’encourager et dynamiser l’innovation auprès des industriels du secteur forêt-bois.
  • Rendre concret et éligible certains de ces projets afin d’obtenir des leviers de financement.

Au cours de cette première réunion, les membres du groupe de travail ont retenu les thèmes clefs relatifs aux marchés et à la stimulation du secteur R&D à travers deux axes  phares :

  • « Vivre Bois »

La dynamique « Vivre Bois » relative aux immeubles de grande hauteur en bois est particulièrement exemplaire car le concept cumule structure et aménagement en bois. Ceci lance la piste de l’innovation collaborative et de la mutualisation : mise en œuvre, intégration, construction, agencement. « Vivre Bois » motive un plein développement en masse du potentiel de marché, en évoluant de  la niche projets de grande hauteur vers un nouveau projet collaboratif, par exemple tourné vers le grand marché des bâtiments tertiaires.Le projet « Vivre Bois » constitue une véritable stratégie d’innovation et s’inscrit dans ceux du Plan d’Investissement d’Avenir 2025 qui sont éligibles au PIA3.

  • Mutualisation et Recherche & Développement

La filière bois reconnaît l’importance du secteur R&D dans sa croissance mais sa structuration en nombreuses PME/PMI rend parfois difficiles les investissements nécessaires à la modernisation de son outil industriel.

Fort de ce constat, le groupe de travail Innovation de FBIE souhaite s’engager dans des dispositifs de mutualisation de R&D favorisant les synergies entre chercheurs et industriels. Ceci implique la modernisation de la filière en développant par exemple les outils numériques et en prêtant attention à la formation des futurs acteurs de la filière.

Afin de poursuivre les efforts, le groupe de travail se réunira une nouvelle fois en septembre 2017

Télécharger le communiqué de presse en pdf

Tags reliés à ce contenu