Présentation

France Bois Industries Entreprises représente les organisations professionnelles de l’aval du secteur forêt bois qui se sont regroupées afin de démultiplier leur pouvoir d’action pour promouvoir et valoriser le potentiel et les atouts de la forêt et du bois.

Elle rassemble les syndicats et unions professionnelles des secteurs de la transformation, pâte de cellulose, construction bois, ameublement et du commerce du bois.

Le regroupement des organisations professionnelles de l’aval du secteur forêt-bois-ameublement au sein de France Bois Industries Entreprises représente 240 000 emplois répartis sur le territoire national et 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Dans ce but FBIE a défini ses orientations stratégiques qui s’articulent autour de cinq axes qui permettront de mettre en lumière l’impact de la filière bois sur la cohésion sociale et l’emploi sur tout le territoire national :

  • Mobiliser les bois pour valoriser la croissance de la forêt française
  • Redéfinir la politique Bois Energie en synergie avec la hiérarchisation (emploi, valeur ajoutée) des usages
  • Développer l’utilisation du bois en général et dans la construction plus particulièrement
  • Contribuer à l’émergence d’une bio-économie en valorisant tous les apports du bois : développement durable et impact écologique
  • Communiquer pour faire connaître le potentiel du bois et développer son usage

FBIE travaille avec les organisations interprofessionnelles, FBF « France Bois Forêt » (de la forêt à la première transformation) et FBR « France Bois Région » (les interprofessions régionales).

Leur travail conjoint depuis 3 ans vise à faire reconnaitre la filière dans sa totalité, dans ses dimensions économique, sociale et environnementale. Reconnue par les ministères de l’Agriculture, de l’Industrie, du Logement et de l’Ecologie, cette filière promeut une stratégie globale pour développer son potentiel économique et d’emplois tout en produisant des services environnementaux fondamentaux. Cette stratégie a vocation à être déployée en Régions.

FBIE est l’animateur du Comité stratégique de filière Bois au Conseil National de l’Industrie crée fin 2013, présidé par les ministres de l’Industrie et de l’Agriculture. Le président de FBIE en est le vice-président.